La météo des Pyrénées Atlantiques et de France en temps réel !
 
   Le 06/09/13 à 07h59 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Inscrit le: 18/06/13
Messages: 1
Bonjour, cela fait deja 4 mois que je regarde le site regulierement, et je me décide ce matin de poster ce message car je suis légerement excédé...
La majorité des prévis en pluie ont été fausses ( grosse plage d errreur)!
Denier exemple en date : cette nuit où le site prévoyaitt 77 mm d eau sur mon secteur et résultat : 0 mm :!!!!!!
J'attends de voir ce soir : prévisions de 35 mm a partir de 23 h....


pm    
   Le 07/09/13 à 15h12 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Sexe:
Inscrit le: 11/09/10
Messages: 27
Lieu: Soumoulou
Bonjour :)

Je vais tenter de vous donnez une explication et quelques informations sur le principe de calcul de prévisions et du modèle WRF.

En cette période de l'année, c'est la saison orageuse et l'essentiel des précipitations viennent de l'instabilité. Malgré les progrès énormes des modèles numériques (exemple : WRF,GFS,CEP etc...) les modèles sont loin d'être parfaits et de toute façon ce modèle parfait n'existe pas. Les prévisions orageuses dites convectives sont très difficiles à appréhender par les modèles numériques.

Lorsque j'ai paramétré le modèle WRF, j'ai eu beaucoup de paramètres à régler. En effet, on peut choisir de comment réagi le modèle à ces phénomènes convectifs(orages) par exemple. J'ai pris le parti d' essayer d'avoir un bonne localisation des orages au prix de la surestimation souvent des pluies. Il ne faut pas oublié que les orages peuvent déverser une quantité énorme de pluie et 1 km plus loin pas une seule goutte. Sur Météo64 sur les 36 premières heures de prévision j'utilise WRF-NNM d'une maille 4km.
C'est quoi cette maille de 4Km? C'est la division de la France en boite de 4 Km x 4Km et le modèle va essayer de voir se qui se passe dedans et de voir comment sa évolue dans le temps pour faire simple.
Les orages sont très difficiles à prévoir en localisation. D'ailleurs souvent on entend parlé par Météo-France par exemple de risque d'orages, d'une tendance orageuse etc... car leurs localisations exactes est très difficile.

Il arrive aussi que les ingrédients soient là pour avoir des orages, mais que la mayonnaise ne prend pas.

Pour revenir au cas d'avant hier soir et de hier soir, le modèle WRF a surestimé les orages d'avant hier et sous estimé ceux d'hier chez moi. On peut pas dire que la prévision est fausse mais bon... Comme les orages sont souvent de phénomènes locaux, sa rajoute beaucoup de difficultés à la prévision et des erreurs.

Autre problème, pour essayer d'afficher les prévisions du modèle simplement aux utilisateurs sur le site, c'est très difficile. J'y travaille continuellement mais c'est pas parfait je le reconnait.

J'espère vous avoir apporter quelques réponses

Amicalement Yannick :)

____________________
Passionné de météo tout simplement

pm http://www.meteo64.org/    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie