Changer d’assureur : pourquoi et comment le faire ?

Les compagnies d’assurances nous couvrent en cas d’accidents, de problème de santé et bien d’autres. Malheureusement, il peut arriver que l’on change de compagnie d’assurance pour certaines raisons. Si vous  songez changer  votre  compagnie d’assurance, découvrez les raisons et les procédures pour y parvenir.

Les raisons qui peuvent vous susciter à changer une compagnie d’assurance

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir changer votre compagnie d’assurance. Pour en savoir plus, vérifiez ceci sur ce site. Comme raison, il peut s’agit d’un déménagement professionnel ou personnel, ou des changements de situation de vie comme le divorce, le veuvage ou le mariage. Ces raisons peuvent vous obliger à changer votre compagnie d’assurance.

Si vous vous changez de travail, ou que vous avez changé d’environnement suite à une mutation, vous pouvez rompre votre contrat avec la compagnie d’assurance. Il peut s’agit d’une perte d’emplois ou d’un départ à la retraite comme d’autres raisons. Bref, les raisons sont nombreuses.

Comment se fait le changement de compagnie d’assurance ?

Les lois Chatel et Hamon ont rendu le changement de compagnie d’assurance très facile. Selon la loi Hamon, pour changer d’assureur, vous pouvez prévenir votre assureur que vous voulez rompre au contrat d’assurance  à l’aide d’un courrier. Vous devez  envoyer ce courrier de rupture de contrat avant le premier anniversaire du contrat que vous désirez rompre. Lorsque le délai est respecté, un mois après, vous aurez une suite à votre requête.

Selon la loi Chatel, vous pouvez rompre à votre contrat d’assurance sans difficulté. Cette loi oblige votre assureur à vous envoyer une notification dans un délai de 15 jours  avant la dette d’échéance du contrat. Vous pouvez rompre  le contrat lorsque le délai n’est pas respecté dans les 20 jours sans aucune raison. Si vous ne recevez pas la notification, vous pouvez prendre la décision de rompre avec le contrat. Vous avez la possibilité de souscrire à un autre contrat avant de rompre avec l’ancien.