Comment apprendre à connaître un vin ?

Lorsque vous choisissez un vin qui correspond à votre goût, il est utile de mieux traduire le goût du vin en mots. La roue des arômes est une très bonne aide. En gros, vous n'avez besoin que d'un verre à vin, éventuellement d'un tire-bouchon et d'un peu de concentration pour une dégustation réussie.

Que faire au préalable ?

Si le vin n'a pas de défaut de bouchon, versez d'abord 2 à 4 cl de vin dans votre verre, tenez-le en biais et tournez-le jusqu'à ce que les parois intérieures du verre soient complètement mouillées. Agitez ensuite vigoureusement et versez le vin. Mais s'il y a plusieurs verres devant vous, versez le liquide dans le verre suivant et répétez le processus. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce site internet.

Évaluez le vin

Versez environ 6 à 8 cl dans le verre, tenez-le par la tige ou le pied pour que le vin soit à l'abri de la chaleur corporelle et observez la couleur du vin. Les plantes blanches sont jaune verdâtre à or foncé, les vins rouges, par contre, sont rouge clair à rouge violet foncé sur les bords, tandis que les gouttes rouges mûres peuvent avoir des tons rouges brunâtre sur les bords.

Sentez le vin

La couleur du vin ne joue pas un rôle significatif. L'odeur, cependant, le fait. Pour ce faire, agitez vigoureusement le verre et sentez brièvement, mais intensément. Notez les odeurs que vous percevez et sentez le vin encore quelques fois, de préférence plus longtemps, afin de ne rien manquer. Prenez votre temps, car l'une ou l'autre odeur ne peut pas toujours être classée tout de suite. De plus, certains des arômes des meilleurs vins ne se développent que progressivement.

Dégustez le vin

Prenez une gorgée et laissez le vin rincer toute la bouche. Mâchez le vin, pour ainsi dire. Si vous aspirez de l'air dans votre bouche remplie de vin, les vapeurs monteront plus facilement dans le nasopharynx et vous percevrez le goût plus rapidement.