Comment bien nettoyer le volant d'une voiture ?

Quand les volants ne sont pas fréquemment nettoyés, ils peuvent être couverts de bactéries, de saleté ou d'huile. En conséquence des résidus accumulés, vos volants risquent de devenir glissant. Mais cela est possible si vous n'en prenez pas beaucoup soin pendant longtemps. Découvrez dans cet article comment procéder.

La sélection d'un produit nettoyant

Les volants peuvent être conçus de nombreuses différentes matières selon la voiture. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus. Parmi les matières, on y trouve du bois, du plastique, du vrai cuir. Mais c'est le faux cuir qui est la plus commune. Il faut alors chercher un produit applicable et adaptable à votre type de volant. Pour bien connaître les bons produits pour le nettoyage et la composition exacte du volant, consultez le manuel de votre voiture en cas de doute. Vous pouvez mélanger 3 volumes de désinfectant universel et un volume d’eau si votre volant est en faux cuir ou en plastique.

L'humidification d'un chiffon et le nettoyage du volant

Sur un chiffon en microfibre, il faut brumiser la solution. Jusqu’à ce que le tissu soit humide au toucher, vaporisez-la sur le centre d’un chiffon en microfibre. Ne brumisez pas le liquide directement sur le volant, car il est fort probable qu’il passe derrière le tableau de bord. Frottez le volant avec un humide chiffon microfibre en faisant tout le tour. Il faut que le chiffon soit posé sur le volant et que votre main, soit bien positionné par-dessus. Pour le nettoyage du dessus, de l'avant et de l'arrière, faites pivoter le chiffon autour du volant. En persistant sur les zones où vous constatez des résidus et de la saleté, faites tout le tour du cercle.

L'enlèvement du produit nettoyant et le séchage du volant

Avec de l'eau, mouillez un gant de toilette propre et essorez-le. Pour enlever les résidus de saleté et de nettoyant, passez le gant sur toute la surface que vous avez nettoyée. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant si vous n'avez pas de gant de toilette pour le nettoyage de votre volant. Pour sécher le volant, essuyez-le avec un chiffon en microfibre. Une fois que vous terminez avec le rinçage de ce dernier, enlevez l’eau avec un chiffon sec. Votre volant sera comme neuf et brillant dès qu'il sera sec.