Comment choisir son décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un outil assez utilisé pour divers travaux. Toutefois, il est mieux de savoir comment s’en servir et de connaitre les critères sur lesquels il faut se baser pour en choisir. Ce petit guide vous plonge dans l’univers de cet outil.

Usage et utilité d'un décapeur thermique ?

Un décapeur thermique est un pistolet à air chaud multifonctions. Il dispose d’une résistance permettant de chauffer l’air à température élevée et d’un ventilateur puissant pour la propulsion d’air chaud sur la pièce à chauffer. Pour en savoir plus sur ce produit, allez sur le site.  On peut s’en servir à la maison pour des travaux de bricolage ou pour des usages beaucoup plus professionnels comme décaper une peinture, dessouder des circuits imprimés, dilater une pièce mécanique, ramollir de la colle ou venir à bout d’une vis bloquée.

Pour utiliser cet outil, vous devez faire attention à votre environnement. Il ne doit pas être mis à la portée des enfants et sa chaleur ne doit pas affecter les autres éléments autour. Il est aussi mieux de s’équiper d’un équipement de protection comme un gant en cuir et un masque de bricolage. N’hésitez pas à mettre des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Il faut aussi faire référence aux recommandations qui demandent de conserver une distance minimale avec l’objet à chauffer et d’exercer des mouvements pour chauffer petit à petit la zone de travail.

Critères à prendre à compte

Avant d’acquérir cet outil, vous devez faire attention à sa puissance. C’est le principal élément qui témoigne de la capacité de chauffe et du débit d’air. Elle donne aussi une indication sur la capacité d’augmentation de température. Sur le marché, ce produit existe sous plusieurs modèles. Ainsi, on distingue des modèles électriques et des modèles à gaz qui sont aujourd'hui particulièrement intéressants à l’usage. La puissance de cet outil est souvent comprise entre 1600W et 2300W. En dehors de la puissance, vous devez aussi tenir compte de la température. Cet élément dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, car il existe des tas de décapeurs avec températures variables. La possibilité de régler votre outil est aussi un critère dont vous devez tenir compte.