Comment choisir une gaufriere ?

La gaufriere est l’appareil idéal pour préparer de bonnes gaufres croustillantes lors des rencontres en famille ou entre amis. Toutefois, celle-ci est disponible en de nombreux modèles, d’où l’importance de bien faire son choix. Voici les critères à prendre en compte pour acheter la gaufriere adaptée.

Utilisation et puissance

Le choix d’une bonne gaufriere repose avant tout sur l’utilisation et la puissance de l’appareil. En effet, la puissance pour une préparation domestique ne sera évidemment pas la même que celle pour un salon de thé ou un restaurant.
Pour un usage familial, il est conseillé de choisir un modèle de d’au moins 1200 ou 1500 watts. Si vous souhaitez utiliser cet appareil dans votre restaurant, alors choisissez une puissance de 2000 watts et plus.

Les fonctionnalités

Il existe des modèles de gaufriere qui offrent un usage polyvalent aux passionnés de cuisine. On distingue en ce sens les gaufriers 3 en 1 qui regroupent les fonctionnalités de 3 appareils et qui vous évitent de faire des achats séparés. Il y a également les modèles à 4 plaques qui permettent de faire des gaufres, des croque-monsieur, des pancakes, des sandwichs.

La taille des plaques

La taille des plaques de la gaufriere dépendra de votre utilisation. En effet, vous devrez choisir des plaques plus ou moins grandes en fonction de vos besoins. Toutefois, retenez que les grandes plaques sont synonymes de machine imposante. Alors si vous n’avez pas assez d’espace, choisissez un appareil compact.

La sécurité et la praticité

Tournez-vous vers un modèle de gaufriere pratique et sécurité.
En termes de praticité, celui-ci doit disposer d’un système d’ouverture et de retourne. Ainsi, un système à 180° permettrait d’avoir une bonne répartition homogène de la pâte sur les plaques. En ce sens, vous pouvez vous tourner vers les modèles réversibles.
Préférez un appareil doté d’un bac de récupération, de boutons et de voyants lumineux pour indiquer la fin de la cuisson et du préchauffage.