Comment organiser son déménagement ?

Les déménagements s’avèrent des moments de stress. Cependant, une bonne planification vous permet de réussir votre déménagement. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien organiser votre déménagement.

Fixez une date de déménagement et emballez vos affaires

Dans la première étape de la planification de votre déménagement, vérifiez votre contrat de location et soumettez la résiliation par écrit. Visitez ce site web pour comprendre le processus de résiliation en vigueur dans votre ville. Par ailleurs, le délai de préavis est généralement de 3 mois. Si ce délai n’est pas respecté, vous devez vous attendre à des frais supplémentaires pour des loyers mensuels inutiles. Si vous déménagez, vous devez absolument prévoir du temps pour la vente. Ce processus peut prendre quelques mois. Une fois ces questions réglées, une date de déménagement ou une période de temps pour le prochain déménagement peut être fixée.

La chose la plus importante lors de l’emballage est d’avoir suffisamment de cartons de déménagement. Pour un appartement d’une à deux pièces, vous devez prévoir environ 30 cartons de déménagement par personne. Vous pouvez les acheter ou les louer. Le temps qu’il faut réellement pour emballer les effets mobiliers d’une autre part dépend de la taille de l’appartement d’une part et du nombre de personnes vivant dans le ménage d’autre part. De plus, l’effort est aussi lié à la complexité : plus il y a d’objets, plus ils sont fragiles, sensibles et encombrants, plus il faut de temps pour l’emballage.

Trouver une entreprise de déménagement

Dans un second temps, décider si vous souhaitez effectuer le déménagement vous-même ou avec une entreprise de déménagement. Dans le premier cas, vous devez absolument demander de l’aide suffisamment tôt à vos amis et connaissances et également vous occuper d’une camionnette adaptée pour le jour du déménagement. Si vous préférez confier le déménagement à des professionnels, il vous suffit de trouver une entreprise de déménagement fiable. Soyez prudent et évitez les offres d’appâts. Il est préférable de demander des recommandations en privé et d’obtenir diverses offres.