Comment réaliser une facture pro forma ?

Vous cherchez à réaliser une facture pro forma qui a l'air professionnelle. Une facture qui comprend toutes les informations nécessaires. Il existe plusieurs moyens de réaliser des factures pro forma. Découvrez dans cet article comment réaliser une facture pro forma.

Faire une facture pro forma dans Word ou Excel

Ces modèles de facture pro forma sont toujours utilisés. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce lien. Pour certains chefs d'entreprise, le logiciel de facturation en ligne disponible ne reste que trop complexe et accablant. C'est pourquoi certaines entreprises continueraient d'utiliser des livres de factures et d'envoyer des écritures manuelles à leurs comptables à la fin de l'exercice comptable. Pour les comptables, cela crée généralement du travail supplémentaire, car ils doivent à nouveau saisir toutes les notes dans leur logiciel de comptabilité. En conséquence, cela augmente le coût des services du comptable et pour les entreprises. Si vous souhaitez améliorer la gestion de vos documents et réduire les charges inutiles pour vous et votre comptable, vous pouvez éviter d'utiliser un logiciel de comptabilité complexe et opter pour une option plus simple d'un logiciel qui couvre la facturation de A à Z tout en gardant son tableau de bord le strict minimum de fonctions.

Émettre une facture pro forma avec un logiciel de facturation

Avec un outil de facturation, vous pouvez suivre tous vos documents de facturation, leurs détails et leur statut, et les envoyer facilement aux clients depuis le tableau de bord. Lorsque vous créez votre facture pro forma en ligne, vous pouvez facilement la convertir en une facture finale sans saisir à nouveau les mêmes données. En outre, vous pouvez envoyer un rappel automatisé aux clients au cas où ils manqueraient les documents que vous avez livrés. Dans certains cas, les outils de facturation offrent un panneau client qui vous aidera à organiser les documents de votre client et fournira un lien d'accès rapide pour qu'un client puisse visualiser, télécharger et imprimer vos documents de facturation en ligne.

A retenir sur les factures pro forma

Bien que les factures pro forma ne soient pas nécessaires dans toutes les situations, votre entreprise peut en avoir besoin. En particulier lorsque vous souhaitez être sur la même page avec votre partenaire commercial avant d'envoyer une facture finale. Il existe plusieurs modèles que vous pouvez utiliser Excel, Word et logiciel de facturation en ligne, ce dernier étant la solution la plus pratique.