La sécurité informatique : ce qu’il faut retenir

Le développement de l’informatique conduit à la mise en place dans les entreprises des systèmes informatiques pour automatiser les tâches de gestion. Ces systèmes informatiques collectent, traitent et stockent des données. Ces informations doivent être protégées et mises hors de portée des personnes malveillantes. C’est ce à quoi sert la sécurité informatique.

Comment peut-on comprendre la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est l’ensemble des méthodes et techniques qui ont pour but de protéger les données stockées et manipulées par le système informatique d’une entreprise ou d’un particulier. Parfois, on utilise le terme de cyber sécurité pour exprimer la notion de protection des systèmes informatiques contre des attaques de pirates informatiques. La sécurité informatique est devenue un enjeu national dans les États, y compris aux États unis. Visitez ce site pour en savoir plus. Chaque gouvernement ne cesse de créer des institutions spécialisées de lutte contre la cyber sécurité. Les actes d’attaques cyber terroristes ne cessent de s’accroître dans le monde.

Quelles sont les formes d’attaques rencontrées en cyber sécurité ?

Les actes de malveillance contre des systèmes informatiques revêtent plusieurs formes. Tout d’abord on a la cyber criminalité qui consiste pour un individu ou groupe d’individus à attaquer un système informatique dans le but d’obtenir en retour un gain. On a ensuite la cyberguerre qui a une motivation d’ordre politique. Celle-ci se livre entre États dans le but de collecter des informations stratégiques d’un autre État, soit de déstabiliser leur système informatique. On a enfin le cyber terrorisme qui comme ces prédécesseurs consiste à attaquer des systèmes informatiques. Mais cette fois-ci le but est de semer la panique, la peur.
Les attaques de systèmes informatiques peuvent aussi s’opérer par l’infiltration de virus informatiques. Une fois introduites dans le système, ces malwares peuvent se multiplier et provoquer des dysfonctionnements dans le système. Une manière d’infiltration par les virus consiste pour le pirate à envoyer à leur victime un courriel contenant un programme malveillant. Lorsque le destinataire ouvre le courriel, le programme malveillant se déclenche et se propage dans le système.