Le fonctionnement d’infolabo et ces atouts

La filière du lait de vache est un secteur qui génère un nombre incalculable d’emplois et rapporte énormément d’argent. Le développement à grande échelle de ce secteur a conduit à l’instauration en 2007 d’un portail en ligne nommé infolabo. Plus de 60% des producteurs et laiteries utilisent ce portail qui est très pratique et très utile.

Comment fonctionne infolabo ?

Pour tous les acteurs de la filière du lait de vache, infolabo lait est un outil gratuit qui permet au producteur et à la laiterie de consulter directement les résultats des analyses sur le site. Ils peuvent aussi recevoir ces informations par mail. Avec infolabo, il est aussi possible d’obtenir les résultats de ces analyses par SMS. Pour profiter pleinement des avantages d’infolabo, il faut souscrire à un abonnement annuel. Le cout de l’abonnement est d’environ 30 euros. La souscription à cet abonnement est obligatoire. Par ailleurs, le site d’infolabo permet à tous ces abonnés d’accéder en temps réel aux résultats des analyses effectués sur un échantillon de lait par livraison ou par tournée. Si le lait livré par un producteur n’est pas conforme aux normes sanitaires, il est possible de réagir très vite. En dehors des rapports journaliers, vous pouvez bénéficier d’une synthèse hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Les atouts d’infolabo ?

Infolabo permet un meilleur respect des normes sanitaires et d’hygiène en rapport avec les produits laitiers. C’est un procédé informatique qui permet également la traçabilité des produits. Le lait subit une analyse de laboratoire chez le producteur, mais aussi dans le centre de dépotage. Ce qui favorise la transparence entre les producteurs et les laiteries. On peut donc évaluer la fiabilité de son partenaire en visitant le répertoire des résultats de différentes analyses effectuées. Ce sont des données très importantes, car elles aident les producteurs de lait à améliorer la qualité de leur produit.