Les disques SSD : avantages et critères de sélection

Un disque dur est un support qui permet le stockage des données de l'utilisateur, et ce, même lorsque l'ordinateur est éteint. Il existe deux types de disques durs : les disques durs classiques (HDD) et les disques durs SSD. Ce dernier type présente de nombreux avantages pour l'utilisateur. C'est sans aucun doute ce qui explique son succès actuel.  Que savoir du disque dur SSD ?

Qu'est-ce qu'un disque dur SSD ?

Le disque SSD ou Solid State Drive est un disque qui sert de support de stockage aux données de l'utilisateur. Contrairement à un disque dur classique, le disque dur SSD ne fonctionne pas par rotation de plateaux. De plus, les composantes du disque dur SSD ressemblent beaucoup plus à ceux d'une clé USB qu'à ceux d'un disque dur classique. Vous êtes à la recherche d'un disque dur SSD de qualité ? Vous pourrez lire plus d'informations à ce sujet sur un site spécialisé.

Pourquoi choisir un disque dur SSD ?

Les raisons de choisir un disque dur SSD sont assez nombreuses.

Une plus grande vitesse de transfert

Contrairement aux disques durs classiques, le disque dur SSD est doté d'une très grande vitesse de transfert. En effet, les meilleurs disques durs classiques atteignent péniblement une vitesse de transfert de 100 mo/seconde. Or, la vitesse d'un disque dur SSD dépasse largement les 500 mo/seconde.

Un disque dur silencieux et froid

Contrairement au disque dur classique, le disque dur SSD ne contient aucun élément en mouvement. Il ne fait donc aucun bruit et ne chauffe pas.

Un disque plus solide

Les disques durs SSD sont aussi très résistants. Ils sont pratiquement insensibles aux chocs. Vu cette résistance, ils constituent un excellent investissement sur le court et le long terme.

Comment choisir un disque dur SSD ?

Pour profiter de son disque dur SSD, il est important de savoir bien le choisir.

Le format

Deux types de formats sont disponibles pour les disques SSD : les disques durs internes et les disques durs externes. Les disques durs externes se connectent en USB et sont dotés d'un boîtier. Les disques durs internes, quant à eux, peuvent se connecter en PCI ou en SATA.

La capacité de stockage

Pour choisir votre disque dur SSD, vous devez aussi tenir compte de sa capacité de stockage. Vous pourrez trouver sur le marché des disques durs dont la capacité varie de 30G à 3To.

Les débits possibles en lecture et en écriture

Le débit du disque dur correspond à la vitesse de transfert des données. À cet effet, deux vitesses sont indiquées. Il s'agit de la vitesse d'écriture et la vitesse de lecture. Ces deux vitesses dépendent principalement du type de connexion du disque dur.

Si vous prenez réellement en compte ces trois critères, vous pourrez choisir le disque SSD qui vous convient le mieux.