Les principaux agrégats de l’économie d’un pays

Le développement d’un pays repose essentiellement sur son économie. Elle permet au pays d’être indépendant et assumer le plein-emploi. Vu que le pays dépend étroitement de l’économie, il faut à chaque fois veiller à son expansion en le mesurant afin de prendre des décisions en cas de problème économique. Pour mesurer l’économie d’un pays, il faut obligatoirement prendre par les principaux agrégats économiques, les voici.

Le Produit Intérieur Brut (PIB)

Le principal agrégat qui permet de mesurer la santé économique d’un pays est le produit intérieur brut. Le calcul de cet agrégat de même que son interprétation peut se faire de trois manières. Il y a le calcul du PIB par la somme des valeurs ajoutées généré dans l’économie, le calcul de l’ensemble de tous les investissements et de tous les biens de consommation qui ont été utilisés dans l’économie et le calcul de la somme totale des revenus primaires utilisés et distribué pour le compte de la production. Les revenus primaires dont il s’agit sont entre autres le profit, le salaire, l’impôt sur la production. Généralement, le calcul du produit intérieur brut se fait en pourcentage qu’on nomme le plus souvent taux. Donc le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) est le taux de croissance économique d’un pays. C’est sur ce taux qu’on se base généralement pour qualifier la santé économique d’un pays.

Le Produit Intérieur Net (PIN)

Pour atterrir sur le produit intérieur net, c’est de la déduction de l’amortissement du capital que cela est possible. En effet l’amortissement du capital encore appelé consommation de capital fixe (CCF) permet de quitter le PIB au produit intérieur net. Alors on peut comprendre par-là que le PIN permet de passer des agrégats bruts aux agrégats nets. À partir du produit intérieur brut, on peut déboucher sur le revenu national net en ajoutant au PIN le solde des transferts des revenus de l’économie nationale et le monde extérieur. Notez que le revenu national net est l’élément sur lequel on se base pour les dépenses nationales. Pour finir, l’épargne globale fait aussi partie des agrégats économiques. Pour le trouver, il faut juste faire la différence entre la consommation finale et le revenu national.