L'hydrogène : l'avenir du carburant alternatif

Face à la crise écologique, l'enjeu de produire des carburants alternatifs pouvant réduire les pollutions est devenu inévitable. L'hydrogène en fait partir et est devenu une meilleure solution. Ainsi, comment l'hydrogène est-il devenu l'avenir du carburant alternatif ? Découvrez dans cet article, les avantages de l'hydrogène.

L'hydrogène : un vecteur énergétique.

L'hydrogène est en effet un vecteur énergétique du seul fait qu'il soit un carburant alternatif pouvant être transporté, utilisé et stocké après être produit. Ainsi, grâce aux avancées de la technologie qui ont favorisé la fiabilité des procédés et l'amélioration des rendements, l'hydrogène peut aujourd'hui, être produit à partir d'électricité décarbonée ou renouvelable par l'électrolyse de l'eau. Sa production ainsi que son utilisation ne dégagent aucun CO2. Cet hydrogène décarboné permettra alors de réduire les gaz à effet de serre et les consommations d'énergie fossile. Pour plus d'informations, rendez vous ici. L'énergie que contient l'hydrogène peut être récupérée sous deux manières : par une pile à combustible ou par sa brûlure.

La valorisation de l'hydrogène dans plusieurs domaines.

L'hydrogène, en tant que vecteur énergétique, a l'avantage d'être valorisé dans plusieurs domaines et est utilisé pour plusieurs fins. En effet, l'hydrogène est beaucoup plus utilisé dans le domaine de l'industrie en général et celui de l'industrie chimique et le raffinage en particulier. Il est également utilisé comme un carburant propre dans la mesure où, il apporte aux véhicules équipés une énergie nécessaire à partir d'une pile à combustible et permet aussi une mobilité sans émission de polluants ; comme un gaz en ce sens qu'il pourrait être injecté dans le réseau de gaz soit pur dans des réseaux dédiés, soit mélangé au méthane ; comme un stockage d'énergie du fait qu'il puisse être stocké sous forme liquide ou gazeuse après être produit par électrolyse. L'hydrogène peut permettre par ailleurs d'améliorer la stabilité des réseaux énergétiques. Au regard de tous ces avantages, il est nécessaire de retenir que l'hydrogène est un important carburant alternatif et donc, l'avenir du carburant alternatif.