Logement étudiant : quoi comprendre ?

 

Trouver un bon logement reste la préoccupation majeure des étudiants s’ils quittent leurs localités pour l’université. Chaque étudiant recherche son logis en fonction de ses moyens et de ses objectifs. Cet article vous apporte plus d’éclaircissement sur le logement étudiant.

Quels sont les différents types d’un logement étudiant ?

Plusieurs modèles de logement existent pour répondre aux attentes des étudiants. Vous avez premièrement les chambres du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Ces chambres sont destinées aux étudiants internationaux, présentant un handicap, ainsi qu’aux étudiants boursiers. Elles sont offertes à un coût très bas. Pour avoir plus d’informations sur les logements étudiants, visitez ici. Hormis le Crous, plusieurs universités offrent des logements à leurs étudiants en fonction de leurs besoins. 

Vous avez également des logements en foyer étudiant. Ces types de logements sont fournis le plus souvent par des associations et organisations à but non lucratif. Ainsi, ils proposent des résidences à prix relativement bas en pensions avec d’autres étudiants. Au niveau de ces chambres, le nombre de places des étudiants est très limité. Vous avez aussi des chambres habitantes proposées par certaines familles dans leur villa. Ces chambres sont aussi moins chères à un prix très abordable pour l’étudiant, mais contraignant à cause des exigences des propriétaires. De plus, vous avez la possibilité de vous domicilier contre un service rendu au propriétaire de la maison.  

Quelles sont les pièces à fournir pour bénéficier d’un logement étudiant ?

Pour avoir votre résidence, quel que soit le type, vous devez constituer votre dossier. Plusieurs pièces sont nécessaires. Il s’agit de la fiche de renseignement de l’étudiant à la location, de  la photocopie de votre carte étudiante et de votre carte d’identité. Vous avez besoin aussi de l’attestation d’inscription à l’université ainsi que des papiers des garants qui peuvent être vos parents ou tuteurs. Il peut arriver des cas où vous présenter une convention de stage.