Que savoir de  la sophrologie ?

Le domaine de la santé regorge de certaines disciplines visant à réduire les souffrances auprès des patients. C’est ce à quoi s’attèle la sophrologie, mais il nous vient à l’idée de se demander ce qu’est concrètement la sophrologie. Comment se déroule alors une séance ?

Sophrologie : notion

La sophrologie peut être définie comme la science qui a pour étude principale la douleur comme mal dont souffre le patient. Alors le sophrologue a pour but d’identifier le mal dont souffre le patient puis de lui procurer un exercice pour atténuer cette douleur. Certains l’appellent l’esprit harmonieux dans un corps qui souffre. La méthode traditionnelle de cette science consiste à rapprocher deux méthodes d’apaisement de l’esprit à travers celle de l’orient et de l’occident. En effet, la méthode de l’occident est la psychanalyse, la neurologie et celle de l’orient est le yoga principalement. Trouver le moyen parfait de combiner les deux sciences pour retrouver la stabilité émotionnelle et psychique demeure le but d’un sophrologue. Les séances chez le sophrologue se déroulent généralement de manière traditionnelle, cependant, certains professionnels tentent de varier leurs approches.

Sophrologie : comment se déroule une séance ?

Une fois que vous avez recours à un sophrologue ou une sophrologue, cela dépend de votre choix, vous aurez un bon moment de conversation pour situer vos problèmes et aussi vos attentes. Après cela, le médecin vous montrera comment parvenir à combler vos espérances, par méthode des exercices. En premier lieu, vous aurez à faire des exercices de respirations qui vous aideront à rétablir un tant soit peu votre équilibre mental. Cet équilibre sera la conséquence de la maîtrise de vos émotions par la respiration et la concentration. Ensuite viendront les exercices sur la contraction musculaire et la décontraction qui vous permettront de libérer le stress. D’un autre côté, votre médecin vous aidera avec les images positives qui vous recentreront dans un havre de paix. Les images peuvent être en diaporama, en fiches uniques ou parfois suivi de commentaires, mais souvent cela se passe en silence. Une fois cela terminé, vous aurez une deuxième séance de discussion pour faire part de vos ressentis et de votre nouvel état émotionnel.