Que savoir des troubles sexuels ?

Considérés comme tabous, les troubles sexuels sont de plus en plus fréquents. Ce sont des maux qui n’épargnent ni la gente masculine ni la gente féminine. Ils touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Nous vous invitons à découvrir dans cet article ce que c’est qu’un trouble sexuel, les causes et comment les prévenir ?

Qu’est-ce qu’un trouble sexuel et quelles sont les causes ?

Les troubles sexuels sont des difficultés liées au bon fonctionnement du sexe. Les troubles sexuels sont des dysfonctionnements sexuels. Ils se manifestent généralement par la baisse de libido, la dyspareunie, l’éjaculation précoce, manque d’orgasme, l’anéjaculation, probleme erection, … Sont aussi considérés comme troubles sexuels, les troubles liés à l’orientation sexuelle d’un individu (cas des transsexuels). On peut également ajouter les addictions sexuelles, la pédophilie, la zoophilie… Ces différents troubles peuvent découler des facteurs physiques ou psychologiques. Dans le premier cas, il peut être dû à une maladie ou à une anomalie. Quant aux causes psychologiques, qui sont les plus nombreuses et fréquentes, on peut citer le stress, l’anxiété, les abus sexuels (victimes de viol, d’inceste…), les situations conflictuelles avec le ou la partenaire…

Qui consulter et comment prévenir les troubles sexuels ?

En cas de trouble sexuel, il est recommandé en premier lieu d’informer le médecin généraliste (précisément le médecin traitant si possible pour se sentir plus à l’aise). Celui-ci pourra vous orienter vers un urologue ou un sexologue selon le diagnostic. La prévention des troubles sexuels passe par un mode de vie sain et équilibré. Il est important de veiller aussi bien sur son bien-être physique que psychologique. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter une bonne alimentation, d’éviter la consommation des produits excitants (drogue, alcool) et de pratiquer des activités sportives, qui permettent de dominer les émotions (l’anxiété, la dépression). En ce qui concerne les couples, le dialogue est primordial. Il permet de connaître les attentes sexuelles de l’un et de l’autre.