Quel type de viande privilégier pour sa santé ?

Il revient fréquemment aujourd’hui que la consommation de viande est nocive pour la santé. Beaucoup d’études en donnent plusieurs explications. Pour autant, il est impossible pour la race humaine de ne pas en consommer. Quelle viande faut-il alors consommer pour être en bonne santé ?

Les viandes rouges

Elles sont classées selon leur teneur en gras. Les viandes de bœuf, de mouton et de chèvre sont les plus populaires. Pour en savoir plus sur les nourritures saines pour l’organisme et la gastronomie en général, il suffit de se rendre sur ce site. La consommation de viande rouge est peu recommandée pour une bonne santé. Elle favorise par sa consommation excessive des maladies comme le cancer du côlon et l’obésité. 

La viande de bœuf consommée en excès peut être source de plusieurs maladies. Néanmoins, les apports nutritifs de cette viande ne sont pas négligeables. Les viandes rouges sont en effet riches en acides gras saturés, en oméga et en fer. L’association des composants de la viande rouge n’a pas toujours une bonne influence sur l’organisme humain. Quand elle est fabriquée de façon industrielle, elle contient plus de saletés dues aux conservateurs tels que le sodium ou les nitrites.

Les viandes blanches

Les viandes de volailles, de veau, de lapin sont beaucoup moins riches en acides gras saturés et en fer que la viande de bœuf ou de mouton. La consommation de ces viandes est moins risquée pour la santé humaine. Le porc aussi peut être considéré comme une viande blanche s’il est consommé moyennement en grillade ou en rôti. Comparées aux viandes rouges, elles apportent autant de calories et moins de graisse.

Les viandes blanches sont plus faciles à digérer par l’organisme. Il ne faut toutefois pas en abuser. La viande du porc transformée en charcuterie par exemple n’est plus blanche mais rouge. Elle n’est plus bonne pour le cœur et le côlon. La consommation de la viande rouge n’est pas pour autant proscrite. Il faut y associer des légumes pour que la digestion soit plus facile. La viande blanche est plus recommandée pour la santé. Il faut garder à l’esprit que l’abus en toute chose nuit à la santé.