Quelles sont les conséquences de la résiliation de l’assurance d’habitation ?

De nos jours, de nombreuses compagnies offrent à leur clientèle l’assurance d’habitation. En effet, l’assurance d’habitation est une assurance souscrite par des personnes physiques ou morales visant à obtenir réparation en cas de sinistres liés au bien immobilier assuré. Nombreux sont ceux qui ont recours à cette assurance pour la protection de leur bien immobilier. Ce contrat peut faire objet de résiliation pour diverses causes d’inexécution. Découvrez dans cet article les conséquences qui peuvent résulter de la résiliation de votre assurance d’habitation.

Privation du bénéfice des prestations de l’assureur

La première conséquence qui peut résulter de la résiliation du contrat d’assurance est la suspension des obligations mises à la charge de la compagnie. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, allez voir sur le site web. En effet, en vertu du contrat d’assurance, vous devez bénéficier, en votre qualité d’assuré, d’un dédommagement en cas de sinistres. La réparation des dommages résultant des incendies est à la charge de la compagnie d’assurance. Cependant, en cas de résiliation de votre contrat d’assurance, vous n'aurez plus droit à ces prérogatives. L’assureur ne sera plus dans l’obligation de vous accorder des indemnités en cas de sinistres ou d’incendie involontaire. Il est de ce fait mis fin au contrat liant l’assuré et l’assureur. À partir de la résiliation, les parties au contrat d’assurance habitation ne sont plus tenues l’une envers l’autre.

Difficile accès à une nouvelle assurance habitation

La résiliation d’un contrat d’assurance d’habitation peut engendrer une série de conséquences sur vos chances de souscription à une autre assurance. En effet, l’inexécution de vos obligations auprès de votre première compagnie d’assurance est portée à la connaissance de la nouvelle. De ce fait, la nouvelle compagnie d’assurance se voit dans l’obligation d’être plus exigeantes ou pire, vous refusez l’accès à ses services. La plupart des compagnies d’assurance font des enquêtes sur l’assuré pour s’assurer de sa solvabilité. Dans de telles situations, vous êtes dans l’obligation de recourir à un courtier pour multiplier vos chances.