Qu’est-ce qui compose une installation électrique ?

Pour profiter pleinement de votre nouvelle villa, il est important d’y faire installer de l’électricité. En réalité, vous n’êtes pas tenu d’avoir une expertise dans le domaine pour le faire. Mais, pour y arriver, vous devez d’abord connaître les éléments à installer. Découvrez-les dans cet article. 

Une ligne de connexion et une boîte de protection générale 

Le premier élément que vous devez connaître dans l’installation électrique est la ligne de connexion. Il s’agit d’une ligne qui sert à faire une liaison entre la compagnie d’électricité et le fonds général de protection. 

Pour savoir comment installer l’électricité chez vous, voir le site. Cette connexion se fait par voie aérienne ou souterraine. Cela varie en fonction du réseau de distribution qui les raccorde. Il s'agit d'une ligne appartenant à la compagnie d'électricité. 

Le deuxième élément est une boîte de protection générale. Comme son nom l’indique, elle permet de protéger la ligne de distribution. En réalité, c’est un coffret ayant en son sein tous les éléments de protection installés. 

Vous y trouverez justement 3 fusibles qui permettent de protéger les équipements contre les possibles courts-circuits. Ce coffret est le plus souvent placé dans des positions faciles d’accès vu leur lien avec la protection. Il est formé d'un fil métallique d'une certaine épaisseur, qui fond lorsqu'un courant supérieur à son courant nominal maximal le traverse. 

Une ligne de distribution et une centralisation du compteur 

En plus du coffret de protection générale, il faut penser à la ligne de distribution. C’est celle qui relie le coffret de protection générale au local prévu pour abriter la centralisation des compteurs. Ce local comporte les câbles triphasés. 

Quant au compteur, il est là pour la mesure et la sauvegarde de la votre consommation énergétique. Ainsi, vous devez disposer d’un compteur dans votre installation. Même s’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ceci est l’essentiel des éléments nécessaires pour une installation électrique.