Urgence médicale : à qui faire appel ?

Les urgences médicales sont pour la plupart gérées par des médecins urgentistes, parfois des pédiatres ou des anesthésistes qui assurent les premiers soins en attendant que la victime soit conduite à l’hôpital où il recevra ses derniers soins. Ses équipes de médecins urgentistes ont une organisation bien définie et un rôle spécifique. On l’appelle SAMU. Quel est son rôle ? Lisez attentivement cet article pour tout saisir sur cette équipe héroïque.

Le SAMU : qu’est-ce que c’est ?

Le SAMU « Service d’Aide Médicale Urgente » est un service hospitalier qui se charge de l’organisation du traitement des urgences en dehors des hôpitaux. Ce service intervient à domicile, dans la rue, etc. Le SAMU est un centre qui reçoit les appels au « 112 » ou au « 15 ». Pour tout comprendre du fonctionnement de cette organisation, cliquez sur ce lien ici maintenant. Le service mobile de réanimation et d’urgence (SAMUR) est constitué d’un véhicule, d’une équipe médicale et du matériel utile à la demande du SAMU.

Quel rôle que joue le SAMU ?

Le SAMU constitue un centre d’appels qui répond 24/24 aux nécessités de santé de la population. C’est un service qui intervient dans la prise en charge préhospitalière, le temps d’avoir recours à un établissement de santé. Le SAMU oriente les patients vers la prestation médicale dont son état a justement besoin compte tenu du niveau d’urgence et de gravité. Aussi, le SAMU intervient dans la prise en charge sanitaire des personnes impliquées dans une situation exceptionnelle, suivant le plan d’organisation des secours bien définis. Ils participent également la régulation médicale des situations d’urgence. Afin de bien jouer leurs rôles, ces agents assurent une bonne écoute médicale permanente, ainsi qu’une disponibilité des moyens d’hospitalisation privés ou publics, adapter à l’état du patient. De même, en cas d’appel, ils favorisent et déterminent la réponse la mieux adaptée.